Nos travaux

En lien avec l’Ecole Normale Supérieure et l’Ecole d’Intelligence Collective de l’Université Mohammed VI Polytechnique, nous hébergeons une activité de recherche de pointe sur les sujets de sciences cognitives, sciences comportementales et d’intelligence collective pour sans cesse développer notre expertise dans les méthodes de transformations éprouvées scientifiquement.

Nos chercheurs

Exploitation rationnelle des marqueurs intonatifs
Dr. Axel BarraultScience LeadEn savoir plus

Cette thèse examine l’interaction complexe entre l’intonation et la structure informationnelle en français. La faible association en production entre la très fréquente montée initiale de la fréquence fondamentale et la frontière gauche du focus contrastif non correctif sert de cas d’étude.

Les interactions entre les nombreux paramètres (extra-)linguistiques influençant la distribution de cet accent secondaire prénucléaire rendent difficile l’appréhension de son rôle en perception pour l’accès à l’intention référentielle. Cette thèse soutient que l’on ne peut faire l’économie d’une modélisation probabiliste rationnelle, telle qu’adjointe à la phonologie de laboratoire afin de documenter le poids de chaque paramètre dans l’utilisation de la montée initiale liée au focus. Sous l’hypothèse qu’un lien fort existe entre production et représentations perceptives abstraites, ce travail élabore différentes méthodes et leurs limites pour contribuer à délimiter sa pertinence pour l’accès à l’intention.

Les résultats corroborent le caractère faible de l’association. Des énoncés parallèles impliquant un contraste entre les constituants non répétés sont utilisés. En production, la montée initiale se révèle un marqueur anticipé et non-local de l’empan du constituant focalisé à venir. Testé en perception, l’utilisation adaptée de la montée initiale pour anticiper le référent du focus ne dépend pas de l'empan du constituant avec lequel elle est associée, mais de l’informativité de leur association au cours de l’expérience récente avec le locuteur. Cette thèse propose une rationalité à cet écart entre production et perception en considérant sa faible conventionnalisation dans l’input.

Mots clés : intonation, prosodie, focus, linguistique probabiliste, traitement prédictif.

Labo Labo Labo

Dans les condensats de Bose-Einstein spinoriels (CBES), plusieurs états de spin coexistent, donnant lieu à des dynamiques pilotées par des interactions dépendantes du spin (interactions de contact (IC) et dipôle-dipôle (IDD)). En lien étroit avec les travaux expérimentaux de notre groupe, ce manuscrit présente une analyse théorique du comportement dynamique des CBES. On s’intéresse à la situation où les CBES se trouvent dans l’état fondamental ferromagnétique à magnétisation maximale, et qui sont portés hors de l’état d’équilibre.

Labo Labo Labo

Nous associons régulièrement des connaissances à des entités collectives. Il existe même des communautés collectives qui se consacrent à produire des connaissances, c’est le cas des différentes communautés scientifiques. Cette thèse s’intéresse au lien entre l’épistémologie individuelle et l’épistémologie collective. Je montre que l’épistémologie classique ne permet pas de rendre compte de manière satisfaisante de cette connaissance collective (Pettit 2004; List et Pettit 2011; Goldman 2014a; Lackey 2016; P. Engel 2015) pour deux raisons principales que sont d’une part la faiblesse inhérente des épistémologies individuelles post-Gettier (Gettier 1963) et le dilemme discursif qui impose des contraintes aux agrégations des attitudes (List et Pettit 2011). Il faudrait logiquement en conclure que...

Labo Labo Labo

Depuis quelques années, la méthode de séparation et évaluation par intervalles (Interval Branch and Bound) est de plus en plus utilisée pour résoudre les problèmes d’optimisation globale sous contraintes (Constrained Global Optimisation), notamment ceux qui sont non convexes. Contrairement à un grand nombre de ses concurrents, cette méthode permet de prouver l’optimalité d’une solution avec un niveau de précision donné. En revanche, son processus d’exploration arborescent implique une complexité exponentielle en temps et en mémoire dans le pire cas. De ce fait, le développement de techniques permettant d’accélérer la convergence de cette méthode définit un pan de recherche important.Une première...

Labo Labo Labo
Promouvoir les économies d'énergie : l'hypocrisie induite entre représentations sociales et normes
Dr. Ouissam BaidadaSenior Science LeadEn savoir plus

Cette thèse vise l’étude de l’influence de la norme sur l’éveil de la dissonance et sur sa magnitude dans le cadre du paradigme de l’hypocrisie induite dans le domaine des économies d’énergie. Elle porte sur l’articulation de trois théories traditionnellement disjointes (i.e., la théorie de la dissonance cognitive (Festinger, 1957) via le paradigme de l’hypocrisie induite (Stone, Aronson, Crain, Winslow & Fried, 1994), la théorie des représentations sociales (Moscovici, 1961) au travers l’approche structurale (Abric, 1976) et la théorie des normes via le paradigme de l’auto-présentation et le paradigme des juges (Jellison & Green, 1981). L’objectif de ce travail est double : théorique et appliqué. Premièrement, l’objectif théorique est de comprendre l’implication de la norme dans (i) le déguisement des déclarations des affects rendant compte de l’état de dissonance, (ii) l’influence de l’aspect normatif du système central de la représentation sociale et l’implication de l’image de soi induite par le paradigme de l’auto-présentation et la saillance de l’auto-évaluation par le paradigme des juges sur l’éveil de la dissonance et sa magnitude. Deuxièmement, l’objectif appliqué consiste à proposer une amélioration du paradigme de l’hypocrisie induite. Au travers les deux premières expérimentations nous confirmons notre hypothèse consistant à considérer la désirabilité sociale un biais empêchant la mesure des affects réels relatifs à la l’état de dissonance. Cependant nos trois dernières expériences ne nous permettent pas de proposer une nouvelle version de l’hypocrisie induite.

Labo Labo Labo
Contrôle de la représentation latente pour la génération d'images et leur classification
Dr. Paulino CristovaoData EngineerEn savoir plus

La performance des modèles d'apprentissage automatique dépend de la qualité de la représentation des données.
On dit qu'une bonne représentation est celle qui facilite les tâches ultérieures. L'apprentissage définit le problème de l'apprentissage d'une bonne représentation qui est alignée avec la tâche cible en aval. Les approches existantes ont démontré une excellente capacité à produire de bonnes représentations pour la tâche en aval. Cependant, ces modèles n'offrent qu'un contrôle limité, voire aucun contrôle, sur les représentations latentes. Les autoencodeurs variationnels et les réseaux adversoriels génératifs ont révélé la possibilité de résoudre ce problème. Cependant, le contrôle explicite de la représentation latente reste un problème non résolu dans le domaine de la vision par ordinateur. L'apprentissage de la représentation latente de ces approches d'apprentissage pourrait ne pas avoir les propriétés souhaitées pour le problème d'apprentissage. Par conséquent, une question fondamentale en matière d'apprentissage de représentation est de savoir comment les contrôler pour les rendre plus efficaces. Le travail présenté dans cette thèse étudie le défi que représente le contrôle de l'espace de représentation latent afin d'améliorer la tâche en aval telle que l'apprentissage automatique, la génération d'images et les tâches de classification.

Labo Labo Labo
Plates-formes et mises à jour dynamiques configurables
Dr. Sebastien MartinezFullstack EngineerEn savoir plus

La mise à jour dynamique des logiciels permet de modifier ces derniers sans interrompre les services qu'ils fournissent. C'est un enjeu important à une époque où les logiciels sont omniprésents et où leur indisponibilité peut être coûteuse (service commercial) ou même dangereuse (système de sécurité). De nombreux mécanismes aux propriétés et besoins variés permettent d'atteindre cet objectif. Ces mécanismes sont employés par des plates-formes dédiées à des types de logiciel et/ou de mises à jour spécifiques. En se spécialisant, ces plates-formes facilitent l'écriture de mises à jour dynamiques mais peuvent être mal adaptées à l'application de certaines modifications imprévues. Il convient alors de sélectionner et combiner les mécanismes les mieux adaptés à chaque mise à jour afin d'assurer une meilleure compatibilité des plates-formes avec les différents logiciels et mises à jour. C'est autour de cet objectif que s'organisent les contributions de ce manuscrit: - Étudier les plates-formes et identifier des modèles génériques de plate-forme et de mise à jour - Étudier les besoins et les propriétés des mécanismes de mise à jour ainsi que leurs capacités à être combinés. - Développer des plates-formes configurables permettant de sélectionner les mécanismes les mieux adaptés pour chaque mise à jour. Les résultats obtenus ouvrent des pistes vers une nouvelle génération de plates-formes ainsi que vers de nouvelles utilisations de la mise à jour dynamique. Le troisième axe a mené au développement de Pymoult, plate-forme configurable pour programmes Python. Cette plate-forme fournit de nombreux mécanismes au travers d'une API de haut niveau adaptée à la conception de mises à jour dynamiques.

Labo Labo Labo
Analyse et de traitement de données
Dr. Sid TalhaData ScientistEn savoir plus
Abstract

Pour lutter contre la perte d’autonomie liée au vieillissement dû à des altérations physiques et/ou psychiques, les nouvelles technologies, oeuvrent à retarder sa survenue, la détecter, l’évaluer et proposer des solutions modernes et innovantes. Dans ce contexte, notre projet de thèse vise à exploiter l’apport des techniques d’analyse et de traitement de données pour le suivi du comportement humain.Cette thèse cible deux parties importantes et complémentaires : la première réalise la synthèse journalière de l’ensemble des actions effectuées par la personne, afin de nous renseigner sur son degré d’autonomie. La deuxième partie propose une solution moderne basée sur l’exécution d’exercices physiques sous forme de mouvements contrôlés reconnus et corrigés.

Labo Labo Labo
Architecture matérielle et protocolaire pour réseaux de capteurs sans fil adaptés à la surveillance environnementale
Sylvestre SidibéJob TitleEn savoir plus

Les réseaux de capteurs sans fils disposent aujourd’hui d’une technologie arrivée à maturité qui leur permet d’être déployés dans de très nombreux domaines applicatifs y compris celui de la surveillance environnementale. Les contraintes énergétiques de ce type de réseaux ont fait émerger deux grandes classes de solutions : celles privilégiant le débit au détriment de la portée des liens radio et celles visant une collecte de données sur de grandes étendues mais avec des débits faibles et contraints.

Il existe néanmoins un domaine applicatif pour lequel la collecte de données est à la fois exigeante en portée des liens radio et en débit supporté. Cette thèse s’adresse à ce domaine, à l’interface des classes de solutions existantes, pour satisfaire des applications nécessitant une collecte fréquente de données devant respecter une contrainte de fraîcheur. Dans cette optique, notre recherche est centrée sur l’usage d’une antenne à faisceau commutable équipant le point de collecte ou puits d’un réseau de capteurs sans fils, permettant d’émuler une topologie en étoile. Chaque noeud autour du point de collecte peut être atteint par au moins une des orientations permises du lobe d’une telle antenne. L’usage de ce type d’antenne a des incidences fortes sur les couches basses (physique et liaison notamment) de la pile protocolaire de cette nouvelle classe de solution. Cette antenne permet en effet d’augmenter la portée radio, d’être plus robuste face aux interférences et aux obstacles sur le trajet du signal, mais cela au détriment de l’intermittence de la connectivité des noeuds de l’étoile. Un noeud est à portée du puits de collecte dans au moins une des topologies partielles induites par l’orientation du lobe de l’antenne, ce point a une incidence forte sur les spécifications de la couche MAC d’un tel réseau.

Les deux principales contributions de cette thèse sont de spécifier d’une part la phase de découverte du voisinage du puits qui doit s’exécuter dans un délai acceptable, et d’autre part de procéder à une collecte fréquente de données contraintes par une date de péremption. Différentes variantes de ces spécifications sont proposées, elles s’inspirent d’un polling selecting groupé (grouped polling). Elles ont été validées partiellement par une approche théorique et plus globalement par une simulation via Cooja/Contiki OS. Les résultats obtenus font la preuve de l’incidence des mécanismes proposés sur la fréquence de la collecte et la fraîcheur des données récoltées.

Mots clés : IEEE 802.15.4, réseaux de capteurs sans fil, protocoles MAC, protocoles de découverte de voisinage, Antenne à faisceau commutable, topologie en étoile, polling selecting, commutation de topologie, collecte de données déterministe.

Nos Thésards

Labo Thésard 1

Thésard 2 Thésard 2

Labo Thésard 2
Traitement automatique des Langues
Pierre LepagnolData ScienceEn savoir plus
Laboratoire Interdisciplinaire des Sciences du Numérique