Diplômée d’un Doctorat en Linguistique obtenu en 2024 à University at Buffalo.
Forte de plusieurs années d’expérience dans la recherche, Erin a pu se spécialiser dans les techniques de traitement automatique du langage et de science des données. En parallèle de ses travaux de recherche, elle a travaillé pour plusieurs projets collaboratifs en qualité de data scientist et consultante linguistique, notamment un projet de chatbot avec Amazon (Alexa Prize) ainsi qu’un projet s’appuyant sur le deep learning pour l’analyse et la catégorisation automatique de textes.
Par ailleurs, elle est passionnée de musique et aime se retrouver dans la nature pour faire de la randonnée ou du kayak.
Cette thèse explore la relation entre les processus de production du langage et les comportements de frappe au clavier de locuteurs natifs de l’anglais. Bien que la production au clavier soit de plus en plus répandue, l’utilisation de données de frappe reste sous-étudiée dans le domaine de la linguistique.
L'objectif principal de cette thèse est de comprendre comment les différentes propriétés linguistiques d’un texte influencent les processus de production nécessaires à sa frappe au clavier, et comment ceux-ci se traduisent par des comportements observables lors de l’analyse des keystroke logs. Tout au long de cette thèse, une série de tests et d'analyses vise à démontrer que les propriétés linguistiques d’un texte ont un impact significatif sur la façon dont il est frappé. Le modèle de production au clavier conceptualisé et testé pourra servir de référence pour comprendre la planification linguistique et son influence sur le comportement de frappe.
Notamment, cette thèse étudie la manière dont les pauses et les schémas de disfluences s'articulent autour de la production de textes. Elle approfondit ensuite l'analyse des unités de texte qui sont produites avec plus de fluidité et vise à estimer l'étendue de la planification et la quantité de langage traitée en une seule fois par le scripteur. Enfin, ce projet explore les différentes stratégies de correction et de modification des textes utilisée par les scripteurs et facilitée par les outils disponibles lors de l’écriture au clavier.